Bourse de Commerce – Pinault Collection
Conversion de la Bourse de Commerce en établissement culturel muséal comprenant :
- Des salles d'expositions
- Un auditorium
- Un restaurant et les services associés.
À l'origine halle aux blés construite au XVIIIe siècle en conservant la colonne de Médicis du XVIe siècle, ce bâtiment est le fruit de transformations successives aboutissant à la Bourse de Commerce par H. Blondel en 1890.
La rotonde est couverte par un dôme de charpente métallique datant de 1810. Cette dernière est aménagée en espace d'expositions avec un climat intermédiaire.
L'ensemble du bâtiment a fait l'objet d'un programme complet de restauration respectueux et de réaménagements réversibles par une association de 3 agences d'Architecture :
Le défi de construire au sein d'un monument historique
Construire au sein d'un édifice classé et inscrit au titre des monuments historiques est un véritable défi où les contraintes sont nombreuses. Un des principaux enjeux était de concevoir un projet réversible. C'est pour cette raison que le symbole du projet, le cylindre de béton de 29 m de diamètre constitué de caissons métalliques de 25 cm d'épaisseur, recouverts de chaque côté par de fines peaux en béton de 12 cm, est complètement désolidarisé de la structure existante.
Le projet était également un défi technique pour les fluides qui devaient être parfaitement intégrés et invisibles tout en préservant l'édifice historique, mais aussi la pureté du cylindre de béton qui descend jusqu'au sous-sol pour accueillir l'auditorium.
Chiffres clés
- Bâtiment historique de 60 m de diamètre
- Cylindre en béton neuf de 29 m de diamètre sur 9 m de haut
- Coupole en verre de 22 m de diamètre
- 112 menuiseries restaurées
- 10 000 œuvres d'Art exposées
- Auditorium de 300 places
Enjeux
- Intervention dans un monument historique
- Réversibilité du cylindre
- Parfaite intégration des fluides
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Bourse de Commerce.
Client :
Collection Pinault-Paris SAS
Année :
Livré en 2020
Surface :
12 000 m²
Secteurs d'activité :
Arts et culture